When:
October 20, 2015 @ 11:30 – October 20, 2015 @ 13:00
Where:
Geneva Center for Security Policy
Chemin Eugène-Rigot 2, 1202 Genève, Switzerland
in Genève 1202
Contact:

La résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies – qui fête son 15ème anniversaire – demande l’instauration d’une représentation accrue de la gent féminine à tous les niveaux décisionnaires.

Mais quelle est la réalité sur le terrain?

En République démocratique du Congo (RDC), la résolution onusienne n’est pas parvenue, jusqu’à présent, à répondre à la violence systématique faite envers les femmes. Elle n’a pas non plus conduit à une meilleure intégration des femmes dans un processus politique plus large.

Julienne Lusenge, experte des droits de la femme en RDC, est l’une des deux civils choisis par l’ONG Working Group on Women, Peace and Security pour intervenir auprès du Conseil de sécurité à New York lors du débat de haut niveau qu’il a récemment organisé.

Elle participera prochainement au Sommet mondial humanitaire à Genève, où elle traitera de sujets tels que :

  • les menaces sécuritaires et leurs résolutions ;
  • la nécessité d’inclure les femmes en politique, ainsi que dans les processus économiques et sociaux, afin de maintenir une paix durable en RDC.

Lors de cette discussion publique, Mme Lusenge présentera les recommandations faites au Conseil de sécurité ainsi que diverses actions locales menées par et pour les femmes de RDC.

REGISTER TO ATTEND