L’idée de base qui rend cette formation indispensable est la suivante : le monde, l’économie, la société, la famille ne peuvent bien aller tant que les femmes sont laissées à la marge du développement économique et social et que leurs droits sont bafoués, sur tous les plans. En témoignent des indicateurs tel le fait que les femmes et les filles assument chaque jour l’équivalent de 12,5 milliards d’heures de travail de soins non rémunéré ; que le salaire des femmes est encore inférieur de 20% au salaire des hommes ; et qu’une femme sur cinq a subi des violences physiques et sexuelles.
Ce cours s’inscrit dans l’objectif de la transformation des rapports femmes-hommes sur une base égalitaire, en outillant les apprenant-e-s de théories et pratiques qui leur permettent d’intégrer la stratégie EFH dans les projets et programmes.
À cet effet, le cours commence, puis il se poursuit par l’explication des notions théoriques, avant de passer à l’étape d’apprentissage du suivi de projets intégrant la stratégie d’EFH.